Catégories
Patrimoine

Le saviez-vous ?

copyright Studio Communi-Mage 2011

Le mot patrimoine vient du latin patrimonium (patris omnium) qui se traduit par « l’héritage du père » et désigne l’ensemble des biens (matériels et immatériels) d’une famille.

Il n’existe pas de définition précise du mot ou plutôt il en existe des interprétation selon le regard qu’on y porte.

–         Au sens juridique, le patrimoine est l’« ensemble des biens et des obligations d’une personne, envisagé comme une universalité de droit ».  C’est une « enveloppe » ayant pour vocation de recueillir les droits, les biens et les obligations d’une personne.

–         Au sens comptable, le patrimoine est la valeur nette de l’ensemble des éléments aliénables et transmissibles dont une personne est propriétaire. Le patrimoine est l’ensemble des avoirs (encours, stock, flux) et des dettes d’une personne pouvant s’apprécier en terme monétaire sur une période donnée.

Le patrimoine peut être divisé en trois catégories distinctes : le patrimoine privé, le patrimoine professionnel et le patrimoine social.

La gestion de patrimoine est donc l’activité qui s’intéresse à l’ensemble des biens que détient une famille (couple ou groupe familial) tant dans sa phase de création, de développement, de valorisation que de transmission.

Le patrimoine d’une personne s’exprime dans un environnement complexe qui touche simultanément les domaines juridique, économique, fiscal et social. Ce caractère transversal et pluridisciplinaire exige, de la part du professionnel exerçant cette activité, un niveau de connaissances dans l’ensemble de ces domaines, une méthodologie de travail rigoureuse basée sur une approche globale, des qualités humaines importantes mais également des compétences issues d’une expérience favorisant la mise en pratique des préconisations  proposées.

Chacun pourra alors choisir le professionnel, conseiller en gestion de patrimoine (CGP), qui lui convient d’abord en fonction des critères indiqués ci-dessus (supposant être à jour de la règlementation) ensuite en fonction de la pertinence recherchée (profil, objectifs) car souvent le CGP est spécialisé dans un domaine d’activité (finance, assurance, immobilier…)

Par ses qualités, le CGP est une aide à la décision qui sait avant tout diagnostiquer une situation avant de définir avec son client une stratégie et une organisation adéquates à ses objectifs personnels voire professionnels, adaptés à la situation d’aujourd’hui et adaptable à celle de demain.

 

Laisser un commentaire